Sysmic.org

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pensées personnelles

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, mai 27 2010

Linux dominera-t-il le monde?

PC INpact vient de publier un article sur l'évolution de Linux au cours des dernières années. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue.

Une question reste toujours en suspend: "Combien y a-t-il de système Linux fonctionnant dans le monde?". Si la question est relativement simple pour les systèmes Desktop, elle est très complexe pour les systèmes embarqués: STB, routeurs, Android, Nokia, Archos, etc... Combien représentent-t-il?

mercredi, mars 10 2010

Le plus court chemin... en avion

Je crois qu'il faut maintenant une formation de trader pour prendre un billet d'avion. Après avoir surveillé le marché pendant une semaine, voici mon trajet Paris-Antananarive:


    • Paris-Londres

    • Londres-Amsterdam
    • Amsterdam-Paris
    • Paris-Antananarive

Je vous assure, c'est le moins cher. Ça coute 27% plus cher de ne pas passer par Londres. J'ai vérifié auprès de la compagnie aérienne, je ne peux pas me présenter directement pour le vol Paris-Antananarive.

Cerise sur le gâteau, pour avoir un aller simple Paris-Londres le moins cher possible, j'ai du prendre un aller-retour.

Je regrette l'époque où le prix d'un trajet se calculait avec une bonne vieille règle de trois.

mercredi, décembre 16 2009

Explicit content

Traditionnellement, lorsque l'on se trompe d'adresse e-mail, on obtient

user unknown

Avec un serveur Exchange, on obtient:

L'organisation à laquelle le message a été envoyé a indiqué qu'elle ne contenait pas ce compte de messagerie.

20 mots, 3 verbes, 2 subordonnées... Même moi (français en langue maternelle), je dois relire la phrase.

jeudi, novembre 19 2009

La génialissime interface de Amarok 2.2.1

La version 2.2.1 Amarok intègre une excellente gestion de Dock Widget. Contrairement à toutes les implémentations que j'ai croisé jusqu'à présent (kdbg par exemple), les docks n'entourent pas un wiget central.

Si vous souhaitez que les fenêtres de KDE soit gérées dans des Docks de la même manière que dans Amarok, votez pour le bug KDE#59338.

jeudi, octobre 1 2009

RFC: Filesystem encapsulation in MS Word document

In view of fact that everybody thinks copy/paste in Word is only way to send a document, I suggest to encapsulate filesystems in Word document.

lundi, juillet 3 2006

L'œuf et la poule

Est-ce que c'est l'œuf qui a trouvé la poule ou la poule qui a trouvé l'œuf?

Comprendra qui pourra....

mardi, juin 6 2006

L'histoire se répete

J'aime bien faire des comparaisons entre les nouvelles technologies et les anciennes (vous avez remarqué hein?). Ca me permet de remarquer qu'il existe peu de choses révolutionnaires. Ca me permet aussi de prédire leur avenir. Aujourd'hui : Mozilla

Allons, cherchons un sur quel projet le développement de Mozilla est calqué... Mozilla est portable car on s'est permis de refaire toutes les fonctions. En fait, on a tellement bien fait les choses que l'on peut utiliser son moteur pour bien d'autres choses que son but original. Au lieu de simplement se limiter à son rôle, on a commencé à étendre ses fonctionnalités de manière phénoménale. Certains disent que c'est génial car portable, puissant, extensible, uniforme, etc..., d'autre remarquent qu'ils avaient besoin d'un navigateur, pas d'un OS... Allons, à quoi ca vous fait penser?

Emacs! Et oui, il y a beaucoup de similitudes entre ses projets... Le "tout-texte" est remplacé par le "tout-xml" mais , on garde les principes de base. Cela nous permet de faire des pronostiques sur l'avenir de Mozilla : Un projet qui a encore de grands jours devant lui et qui gardera son fanclub même après sa chute.

dimanche, février 12 2006

Easter-Eggs

Easter-Eggs, c'est ma boite... ou plutôt, LA boite. Celle dont je rêvais. Celle que j'aurais pu créer.

Tout d'abord, elle se situe à Montparnasse. Ca n'a l'air de rien, mais, c'est absolument génial d'être à 10min, des endroits ou sortir de son appartement, de ses amis, des restaurants, du cadre parisien, etc... J'en connais beaucoup qui travaillent en banlieue et qui n'ont pas tout ces avantages.

Easter-Eggs ne fait pas de régie, il fait du forfait et du support, mais pas de régie. C'est très important, sinon, l'argument précédant tombe à l'eau. Cela permet aussi d'avoir une équipe soudée que l'on voit tous les jours.

L'équipe est composé de 12 personnes. Comme je l'ai souvent clamé, je ne voulais pas travailler dans une grosse structure. Je déteste l'aspect impersonnel et rigide de ce genre de boite. Je préfère une entreprise où on peut facilement s'arranger, s'adapter, changer, où on est au courant de toutes les informations, etc... sans passer par une hiérarchie stricte.

Je suis embauché chez Easter-Eggs à tant que développeur système. Exactement ce que je voualit. Je travaille en ce moment sur un système de reconnaissance de l'écriture embarqué pour les aveugles. En plus d'être techniquement intéressant, il est très valorisant pour moi (vous savez que j'y attache une importance).

Jusqu'à présent, j'ai vu beaucoup de missions très intéressantes chez Easter-Eggs. Même si ils en font, il y a peu de développement Web, et autres technologies ennuyeuses[1]. En fait, Easter-Eggs vends son expertise technique. Ca signifie que les missions sont de courtes durées Ca n'est pas comme une SSII traditionnelle qui vends avant tout de l'ingénierie, de la conception et des ressources. Elles visent plutôt les projets complexes par leurs tailles mais sans complexité à fine granularité. Dans ce genre d'entreprise, le moyen de faire un boulot intéressant, c'est de devenir chef (IMHO).

Jusqu'à présent, ces critères sont difficiles à obtenir mais, en cherchant n peu, on peu trouver des boites similaires. Mais Easter-Eggs possède aussi un esprit, des symboles, des idées dont ils sont fiers et qu'il ne vendent pas (rien que de respecter ses idées et de refuser de les vendre c'est déjà énorme). Et parmis ces idée : le Libre, l'égalité des chance, la démocratie, l'humanitaire, etc... Et là, je suis au delà de mes espérances...

Easter-eggs appartient à ses employés. Ce sont eux qui la font vivre prennent les décision (à la majorité). Toutes les semaines : conseil d'administration(enfin, réunion de la boite :-) ). Tous les ans, on élit le gérant et tous le monde est payé au même salaire. Cela donne à chacun une responsabilité, une motivation et une confiance... Bref, une bonne ambiance de travail (Rien à voir avec ce que j'ai vu ailleur).

Cette entreprise auto-gérée basée sur la confiance fonctionne car ses membre sont bien choisi et ils ont un point commun : ils appartiennet au monde du libre. Ils sont tous capable de donner sans chercher à recevoir et c'est ça qui fait que ça marche.

Magnifique entreprise et magnifique expérience sociale. Je suis fier d'en faire partie.

Notes

[1] IMHO

lundi, novembre 7 2005

La programmation oubliée

Tout projet qui se respecte possède sont petit fichier de configuration. C'est souvent bien suffisant pour l'utilisation normale. Néanmoins, quelques fois, nous avons envie de faire des choses hors du commun avec un projet. Souvent le projet permet de faire presque ce que nous voulons mais, il me manque une fonctionnalité. Alors, nous avons plusieurs choix, soit nous bidouillons, soit nous changeons de logiciel, soit nous patchons.

Lire la suite...

samedi, juin 4 2005

Je suis addict....

C'est fou ca, je me dit "Bon, week-end tranquille. Je me repose. J'essaye de ne pas voir trop de monde". Il est 11h, j'ai envie de passer plein de coups de téléphone et de voir tout le monde. Il va falloir que j'attende jusqu'à ce soir... Trop rude.

jeudi, mai 12 2005

Journée de merde

Il y a des jours comme ça où tout est pourris, et bien aujourd'hui, ça en est une. Donc, je la note sur le calendrier, et l'année prochaine, je saurais qu'il ne faut surtout pas que je me lève le 12 mai.

vendredi, janvier 9 2004

L'avenir du Libre

Le libre... évidement, c'est tout d'abord une philosophie, la beauté du partage, etc... Les entreprises sont bien d'accord, mais, ce n'est pas une raison de virer leur ancienne plateforme Microsoft.

Alors, quel avenir?

Qui peux y gagner avec le libre? Tous le monde évidement. Et en particulier des géants comme Nec, HP, etc... Ces entreprises sont dépendantes (à la merci) du géant. Si celui-ci décide d'augmenter ses prix, ils ne peuvent que suivre. Bref, nous avons ici, des esclaves prêts à tout pour se libérer. Bien qu'ils aient les moyens techniques, ils ne peuvent pas à eux seul imposer un nouvel OS. Et à coté de cela, il y a Linux, la petite bête qui monte. Que feriez vous à leurs place? C'est une opportunité! Si ils aident le monde libre, il pourrons devenir un peu plus independant de Microsoft. Comment peuvent-il aider le libre? Pour des géant comme eux, les moyens techniques ne manque pas. Si il fallait recoder un OS, il pourraient le faire, leur problème, c'est de pouvoir l'imposer et faire le marketing. Ces dernières années, Linux est devenu populaire. Personne ne l'utilise, mais, tous le monde le connaît et tous le monde respecte ces hommes qui travaillent pour faire avancer l'humanité (la réalité n'est parfois pas aussi belle). Personne ne l'utilise parce que c'est vrai que c'est un peu complexe. Linux est très modulaire et donc, on s'y perd (Le problème de la généricité et de la simplicité, deux concepts mutuellement exclusifs). Il suffit donc que nos géants aident techniquement la scène libre pour l'amélioration des interfaces utilisateurs et c'est tout! Pour eux, le plus gros est fait.

On commence déjà à voir les conséquences :

  • IBM affiche son soutient au libre (même si ce n'est qu'une façade)
  • HP propose de vendre ses PC avec Ms Windows ou Mandrake!
  • On remarque que beaucoup de projets libres arrive sont portés sous Ms Windows. Beaucoup de personnes ont deja adopter Gaim, OpenOffice et Mozilla. Ca veut dire beaucoup de choses. Ca veut dire que les Logiciels Libres ne concerne plus seulement les geeks et s'ouvrent aux utilisateurs. De plus, le portage sous Ms Windows permet aux utilisateurs de plus facilement s'adapter à Linux.

Un autre exemple. Kmail est un client mail sous Linux développé par l'equipe de KDE sous licence GPL. Le Federal Office for Information Security d'Allemagne a demandé à trois entreprise privée de développer un équivalent de Ms Exchange. Ces entreprises ont repris le code de Kmail, puis le code de divers programme en GPL et ont développés Kolab. Le développement a été beaucoup plus rapide qu'il aurait dû puisque les deux tiers du code était déjà disponible. Ceci à permis à la Federal Office for Information Security de développer à moindre coût une alternative a Ms Exchange (un produit Américain). Je pense que ce genre de chose va énormement se développer. Toutes les entreprises voulant une alternative à Microsoft se tourne vers cette approche. Le processus crée un effet boule de neige, plus il y a de développeurs, plus il y a de programmes, plus le developpement sous GPL devient rentable.

Eh oui, Mandrake 9.1 joue surement un tournant majeur dans l'utilisation de Linux pour un PC personnel. Pour nos géants, c'est enfin un linux user friendly. Il reste du chemin à parcourir, mais, on s'en approche.

Voici comment je vois l'avenir:

  • 1 an : pas beaucoup de changements.
  • 3 à 4 ans : Les géants vont s'investir de plus en plus dans le libre, il feront des normes, etc,... bref, le professionnalisme qui manque. Ils seront à l'écoute des demandes des entreprises et améliorerons les produits libres. Il devraient sortir à cette époque des distributions dont la qualite logicielle sera au moins egale à celle de Windows. Il restera toujours une branche geek, mais, les géants essayerons de la cacher. Les géants orienteront leurs clients sur Linux.
  • 5 à 7ans : Il y aura une réaction de Microsoft. Je ne sais pas pas laquelle et peut-être fonctionnera-t-elle. Beaucoup d'entreprises auront passés leurs postes bureautiques sous OpenOffice, voir Linux. Le fait que tout soit gratuit permettra de donner des CD aux employeurs pour favoriser l'apprentissage. Les avant-gardistes seront sûrement les pays scandinaves et l'Asie (Les USA sont moins enclins sur le libre).
  • 7 à 10ans : Les habitudes ne sont pas simple à changer, il restera beaucoup de PC qui resterons sous Ms Windows. Mais, la plupart des PC "jettable" (duree de vie < 4ans) seront sous Linux. Néanmoins, attention, à la réponse de Microsoft. Ils ont beaucoup de moyens (brevets, etc...), l'histoire ne se déroulera peut-être pas aussi bien...